Myanmar Yangon 1

Publié le par CRISTIANI Jacqueline

Lundi 3 juillet 2006 - Destination Burma

23H15 Roissy Terminal E départ sur AF pour Bangkok.

Nuit blanche. Arrivée à la Cité des Anges le mardi 4, heure locale 15H40. Bangkok est toujours aussi animée, polluée et encombrée.1 heure pour rejoindre de l’aéroport le Mercure Plaza Hotel à Sukumvit Soy 42. Arrivée à l’hôtel vers 17H00 (350 baths avec 60 baths de péage highway). Trop crevées pour visiter, nous faisons une petite ballade, histoire de prendre la température de la ville, puis retour à l’hôtel et son restaurant italien. Le sommeil ne vient pas et nous n’arrivons pas à récupérer ; réveil le lendemain mercredi 5 juillet à 7H00 et départ à 8H15 pour l’aéroport international et le Myanmar par Bangkok Airways Le décollage est prévu pour 11H40. Bangkok Airways a un lounge pour ses passagers avec connexion internet, café et petits en cas gratuits ! Sympa pour attendre d’embarquer.

1H15 plus tard, ça y est, nous atterrissons à Yangon, la capitale ! Le passage au contrôle d'immigration se déroule sans problème, alors que nous avons oublié de prendre avec nous un papier avec photo d’identité que nous remet l’ambassade au moment de la délivrance du visa. Deux souriantes employées discutent un court instant et nous laissent finalement passer. La première image que l'on a d'un pays est souvent à la sortie de l'aéroport : une foule de birmans en tenue traditionnelle, le longy, massés autour des portes, au visage buriné, ni vraiment souriants, ni vraiment indifférents, regardent sortir les touristes étrangers, cette espèce de race bizarre. Je préfère garder l'image de 4 petits bonzes...Deux personnes de l’agence Shan Yoma Travel & Tours nous attendent pour nous accompagner jusqu’au Savoy Hôtel. L'hôtel un peu excentré s'avère un délicieux hôtel avec beaucoup de charme et décoré avec goût, tout en bois; des statues de bonze, de bouddha, des gravures,du mobilier colonial en font un lieu harmonieux. La chambre est immense, tout en parquet sombre, un petit balcon donne sur la piscine; ah, pas d'eau chaude, peu importe, l'eau chaude est dehors avec la mousson et la pluie qui ne cesse de tomber. Un petit tour au centre ville pour visiter la pagode Sule, visite du quartier commerçant essentiellement habité par des indiens; un achat rapide de tongs pour s'adapter aux conditions climatiques. La mousson est bien là, les rues sales sont rapidement inondées, les trottoirs sont défoncés, laissant entrevoir par moments les canalisations dans des trous béants. Attention quand on marche à ne pas se tordre une cheville. Le ciel est bas, les rues comme dans toute capitale sont pleines d'embouteillages,la ville est animée, les birmans souriants et armés de patience et de parapluie, impassibles devant toute cette eau, nous dévisagent, intrigués, intéressés ou méfiants.

Demain, jeudi 6 juillet, nous rencontrons le Vénérable Dhamma Sami.